La PKR

La Photokératectomie réfractive (PKR) est la plus ancienne chirurgie réfractive au laser. Elle n’utilise qu’un seul laser : le laser Excimer (EX500).
Chaque année, environ 95 000 opérations de chirurgie réfractives sont réalisées en France et 40% sont des PKR

La première consiste à retirer la couche la plus superficielle de la cornée : l’épithélium. Celui-ci peut être retiré mécaniquement par le chirurgien en cas de PKR conventionnelle où, depuis peu, directement par le laser (Trans-PKR).

Ensuite le laser remodèle le profil de la cornée pour en modifier le pouvoir optique. Ce sont les mêmes profils d’ablation que pour le LASIK. Cette étape est brève et dure généralement entre 10 et 20 secondes.

Enfin, dans la majorité des cas on place une lentille pansement sur la cornée qui sera retirée quelques jours après la chirurgie.

Team Image

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont marquées par des douleurs les 48 premières heures qui correspondent à la cicatrisation de l’épithélium. La lentille pansement est placée dans le but d’atténuer les douleurs.

La récupération

La récupération est progressive, en rapport avec la cicatrisation de l’épithélium. Le résultat réfractif final est obtenu généralement en 4 à 6 semaines.

Les avantages de la PKR

– simplicité
– efficacité (résultats superposable au LASIK dans les mois qui suivent la chirurgie)
– sécurité (un taux de complication très faible)
– rapidité d’exécution
– confortable en peropératoire pour le patient (laser sans contact)
– indication larges en cas de cornée moins épaisses
– possibilités en cas de carrières dans l’armée (variable selon les postes) et sport de contact
– moins de sècheresse oculaire en post opératoire

Que peut-on corriger grâce à la PKR ?

La myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie selon des degrés variable. Quelle que soit le défaut visuel à traiter, le déroulement reste le même, seul le profil d’ablation est modifié.

Ressources complémentaires

Prenez rendez-vous
en ligne