Partagez :

Du 20 au 26 novembre : Semaine nationale de la myopie

La myopie touche de plus en plus de personnes en France.
Les derniers résultats d’étude montrent que près de 40% des adultes et 20% des enfants entre 0 et 18 ans souffrent de myopie.
La progression de la myopie est plus importante chez l’enfant, entre 7 et 12 ans, mais qu’elle peut aussi continuer de progresser chez l’adulte.

Si l’hérédité est un facteur de risque indéniable, il n’est plus le seul incriminé. L’impact de nos modes de vie « urbains » a un rôle important.
C’est pourquoi une bonne hygiène de vie est une mesure simple et efficace pour limiter l’aggravation d’une myopie installée : augmentation du temps passé en extérieur à la lumière naturelle, réduction du temps consacré aux activités de près comme les écrans ainsi qu’un rythme de sommeil régulier.

Il existe aujourd’hui trois dispositifs « optiques » (verre de freination de la myopie, lentilles frénatrices de jour et lentilles rigides à porter la nuit kératologie) et un médicamenteux (collyre à base d’atropine faiblement dosé) ayant montré une efficacité pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents

A l’âge adulte et une fois cette myopie stabilisée depuis au moins 2 ans il existe des interventions permettant au patient de ne plus porter de lunettes.

La chirurgie réfractive au laser est la chirurgie de la myopie la plus répandue. Elle est indiquée pour les patients ayant une myopie légère ou modérée et une cornée assez épaisse et régulière (car le laser creuse la cornée pour l’aplanir).
L’œil est anesthésié par quelques gouttes de collyre et le laser est ensuite appliqué sur les deux yeux. Différentes techniques peuvent être utilisées : PKR, LASIK ou SMILE.

Toutes les myopies ne peuvent pas être corrigées au laser (cornée fine ou irrégulière, myopie très forte) la pose d’implants constitue alors une alternative très intéressante. Une lentille est introduite dans l’œil, en arrière de l’iris sans enlever le cristallin. Cet implant présente l’avantage d’être invisible, d’offrir un excellent niveau de correction de la myopie et d’avoir une durée de vie illimitée.

Avant toute intervention un bilan complet est réalisé par votre ophtalmologiste pour vérifier l’absence de contre-indications à ces deux types d’opération.

Les médecins ophtalmologistes spécialisés en chirurgie réfractive du centre d’ophtalmologie de l’union se tiennent à votre disposition.

05 61 37 87 34