PATHOLOGIE
Astigmatisme
La cornée astigmate est déformée : ovale comme un ballon de rugby.
Qu'est-ce que l'astigmatisme ?
L’astigmatisme est un trouble réfractif qui se traduit par une vision floue de loin et de près. La vision fluctue, les yeux se fatiguent rapidement.
Comment traiter l’astigmatisme ?
1/ Les verres de lunettes
Les verres de lunettes sont des verres cylindriques convexes (ou positifs) ou concaves (ou négatifs) qui vont re-focaliser les rayons lumineux en un seul point sur la rétine. Les lentilles de contact sont un autre moyen de corriger l’astigmatisme, à condition que ce dernier ne soit pas trop important.
Comment traiter l’astigmatisme ?
2/ La chirurgie
La chirurgie réfractive permet également de corriger l’astigmatisme, à condition d’avoir une anomalie stabilisée depuis au moins 2 ans et un bilan préopératoire complet normal (topographie cornéenne notamment).
Le laser (PKR ou LASIK) régularise la cornée : il sculpte la cornée pour ramener les images sur la rétine. L’astigmatisme est régulièrement associé à une myopie ou à une hypermétropie. Ces 2 défauts sont traités simultanément lors de la chirurgie laser.
Si la cornée est incompatible avec la chirurgie laser, la pose d’un implant phaque (ICL) sera la technique à privilégier.
Un bilan pré opératoire complet permet de faire le meilleur choix pour vous. N’hésitez pas à poser la question à votre ophtalmologiste.