Team Image

Bilan pré-opératoire

Un examen ophtalmologique complet est réalisé incluant systématiquement une analyse en OCT de la macula, permettant de confirmer le diagnostic et d’analyser les caractéristiques du trou maculaire.
Votre ophtalmologiste vous expliquera en consultation les modalités, les bénéfices attendus et les risques de l’intervention chirurgicale. Un document écrit reprenant cette information vous sera également remis et joint au dossier chirurgical.

Team Image

Traitement

L’intervention a pour but de retirer la membrane épirétinienne de la surface de la macula afin de relâcher les forces mécaniques qui la déforment. Elle se déroule au bloc opératoire sous microscope à l’aide d’une instrumentation microchirurgicale.
Trois petits orifices sont créés afin d’introduire les instruments au niveau de la sclère (« blanc de l’œil »). Dans un premier temps, le corps vitré est aspiré ce qui permet d’accéder à la membrane à la surface de la rétine. Celle-ci est ensuite disséquée à l’aide d’une micropince. Le vitré va être remplacé par un liquide que produit l’œil, l’humeur acqueuse. Il ne se régénère pas ce qui ne pose pas de problème particulier
pour l’œil.

Team Image

Traitement

Les orifices sont en généralement étanches spontanément. Parfois cependant un fil de suture peut être mis en place pour assurer l’étanchéité. Ce fil est résorbable en quelques semaines et ne nécessite donc pas d’être retiré. En fin d’intervention, une pommade antibiocortoïde est instillée et un pansement est mis place. L’intervention dure environ 30 minutes et se déroule sous anesthésie locale. Dans certains cas, une anesthésie générale peut être nécessaire. Cette intervention est réalisée en ambulatoire, donc sur une hospitalisation de courte durée et vous serez de retour à votre domicile dans la journée.

Le post-opératoire

En sortant de la clinique, votre œil est protégé par un pansement avec une coque de protection. Ce pansement est à laisser en place jusqu’au lendemain de l’opération.
L’ordonnance de traitement post-opératoire vous est remise à la sortie.
Un traitement par collyre vous est prescrit pour une durée d’un mois. Vos mains doivent être propres pour manipuler votre œil.
Les suites opératoires ne sont en règle générale pas douloureuses. Des picotements oculaires ou un inconfort sont cependant fréquents. Vous disposez d’un traitement antalgique sur l’ordonnance post-opératoire si cela s’avère nécessaire.
L’œil peut également être rouge et légèrement gonflé mais cela ne doit pas vous inquiéter du moment qu’il n’y a pas de douleur intense et que l’œil voit.
Il est nécessaire de bien protéger votre œil la nuit avec la coque de protection pendant la première semaine. La journée vous pouvez porter vos lunettes.

Récupération visuelle 

 

Après le retrait de la membrane épi-rétinienne, la macula va récupérer sa forme initiale de façon lentement progressive. Ce déplissement de la macula s’opère peu à peu parallèlement à la récupération visuelle qui prendra en général plusieurs semaines voir plusieurs mois avant d’être maximale.
Le degré de récupération visuelle et sa rapidité dépendent grandement de l’ancienneté et de la sévérité initiale de la membrane, la rétine maculaire pouvant garder une séquelle de la déformation subit. Il faut signaler que la chirurgie de vitrectomie va accélérer la progression de la cataracte, qui peut devenir gênante dès les premiers mois chez les patients n’ayant pas été opéré. Une chirurgie de cataracte s’avérera alors nécessaire dans un deuxième temps pour obtenir une récupération visuelle maximale. Lorsque la cataracte est déjà présente au moment de la chirurgie de la membrane, il est possible de traiter les deux de façon combinée.
Cette chirurgie des membranes épimaculaires permet une amélioration de la vision dans environ 75% des cas. Dans les autres cas, la chirurgie évite une dégradation plus importante de la vision.
Enfin, les cas de récidives de la membrane sont rares (moins de 5% des cas) et peuvent bénéficier d’une réintervention.

Ressources complémentaires

Prenez rendez-vous
en ligne