Prise en charge de l’Occlusion veineuse rétinienne

1/ Quels sont les moyens d’exploration et de suivi des occlusions veineuses rétiniennes ?

Les examens clés pour le diagnostic des occlusions veineuses rétiniennes sont le fond d’œil, les rétinographies, l’angiographie rétinienne, l’OCT maculaire et l’OCT-angiographie. La répétition de ces explorations permet d’appréhender l’évolution du trouble circulatoire et de guider la prise en charge thérapeutique.

2/ Quelles sont les différentes formes des occlusions veineuses rétiniennes ?

On distingue deux formes principales d’occlusions veineuses rétiniennes, selon leur retentissement sur l’oxygénation des tissus rétiniens. Les formes dites « bien perfusées » sont les moins sévères, occasionnant une souffrance cellulaire modérée, en grande partie réversible. Au contraire, les « formes ischémiques » sont caractérisées par une mauvaise oxygénation rétinienne, de mauvais pronostic visuel.

3/ Quels sont les facteurs favorisant les occlusions veineuses rétiniennes ?

Les occlusions veineuses rétiniennes peuvent être favorisées par une hypertonie oculaire ou par certains facteurs de risque cardiovasculaires, au premier rang desquels on compte l’hypertension artérielle. Lors du diagnostic, un bilan complémentaire sera donc prescrit par votre ophtalmologiste, en collaboration avec votre médecin traitant ou votre cardiologue. Il est toutefois fréquent qu’une cause sous-jacente ne soit pas identifiée.

4/ Évolution et complications

Certaines occlusions veineuses rétiniennes sont d’évolutions favorables grâce un bon contrôle, une guérison est possible après quelques mois, avec des séquelles visuelles minimes.
D’autres patients connaissent un passage à la chronicité, nécessitant un suivi et un traitement pendant plusieurs années. Il est fréquent qu’un œdème maculaire (épaississement du centre de vision de la rétine) vienne aggraver la baisse de vision. Les cas les moins favorables aboutissent à une conversion ischémique pouvant compromettre la fonction visuelle, voire l’intégrité du globe oculaire.

5/ Quels sont les traitements des occlusions veineuses rétiniennes ?

En cas d’œdème maculaire observé sur l’OCT, votre ophtalmologiste pourra vous proposer un traitement par injections intra-oculaires. Deux classes de médicaments (corticoïdes et anti-VEGF) sont à ce jour susceptibles de réduire l’œdème maculaire et améliorer l’acuité
visuelle. Enfin, les formes les plus graves d’occlusions veineuses (formes ischémiques) requièrent des séances de laser rétinien, en prévention des complications les plus sévères (hémorragies intra-oculaires, glaucome néovasculaire).