Qu'est-ce que la Myopie forte ?

Par définition, un œil est considéré myope fort lorsque sa longueur axiale est supérieure à 26 mm ou que l’anomalie réfractive myopique est supérieure à 6 dioptries, donc une correction de -6D. Cet allongement du globe ne s’associe pas véritablement à une croissance des différents tissus de l’œil mais plutôt à un étirement des tissus, générant un stress pouvant décompenser de différentes façons. L’ensemble de ces décompensations est regroupé sous le terme de « myopie dégénérative ».

 

Team Image

Prise en charge de la Myopie forte

1/ Diagnostic

Avec le développement des sociétés modernes, la proportion de personnes myopes a grandement augmenté. Ceci semble s’expliquer par l’augmentation de la durée de temps de travail en vision de près et la durée d’exposition aux lumières artificielles. Il a été estimé que
près de la moitié de la population de la planète serait myope en 2050. Ainsi, la myopie est devenue une cause importante de baisse de vision dans le monde.

Prise en charge de la Myopie forte

2/ Facteurs de risques

Les principales complications de la myopie dégénérative sont représentées par la néovascularisation choroïdienne myopique, la maculopathie myopique atrophique et le fovéoschisis du myope fort.
Il existe d’autres pathologies oculaires, comme le décollement de rétine, le trou maculaire ou le glaucome, pour lesquelles la myopie représente un important facteur de risque, cependant ces pathologies ne sont pas spécifiques à la myopie.

Team Image

Néovascularisation choroïdienne myopique

Chez certains patients myopes, et notamment en cas de myopie forte, un vaisseau anormal peut se développer sous la rétine, en provenance de la choroïde (tissu vasculaire qui irrigue la rétine).
Ces vaisseaux anormaux peuvent fuir, entrainant un œdème de la rétine, ou saigner, et ainsi engendrer la formation d’une cicatrice fibreuse au sein de la rétine centrale, la macula. Cette néovascularisation choroïdienne myopique peut être soignée par les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF qui vont permettre de tarir les fuites et diminuer le risque de saignement en accélérant la cicatrisation du néovaisseau.

Team Image

Fovéoschisis du myope fort

L’allongement du globe dans sa longueur va également entrainer des contrainte mécaniques sur la rétine centrale qui vont s’exercer dans des sens opposés. La paroi du globe étire la rétine vers l’arrière alors que le vitré, qui lui est fortement adhérent chez les patients myopes ,la retient vers l’intérieur. Ces forces mécanique contraires peuvent engendrer un étirement ou clivage de la rétine maculaire dans son épaisseur. C’est ce qu’on appelle fovéoschisis myopique. Celui-ci s’associe à une altération plus ou moins importante la vision pour laquelle il peut être nécessaire d’envisager un traitement chirurgical de vitrectomie qui visera à supprimer les forces mécaniques qui étirent la rétine vers le centre de l’œil.

Team Image

Maculopathie myopique atrophique

La maculopathie myopique atrophique est également liée à l’allongement du globe et à l’étirement des structures qui composent la rétine, entrainant leur amincissement. Lorsque cet étirement est très important, ce qui caractérise la myopie forte, il peut survenir un craquèlement des couches rétiniennes (rupture de Bruch) et une disparition ou atrophie de la rétine au fond de l’œil notamment au niveau de la macula.

Ressources complémentaires

Prenez rendez-vous
en ligne