Qu'est ce que la Choriorétinopathie séreuse centrale ?

La choriorétinite séreuse centrale est une affection de la macula, la partie de la rétine responsable de la vision centrale et donc de la vision des détails. Cette maladie est caractérisée par une fuite de liquide en provenance de la chorïde, couche de vaisseaux sanguins qui irrigue la rétine. La fuite de liquide est liée à un defect dans la couche appelée épithélium pigmentaire rétinien, qui sépare la choroïde et la rétine. Il en résulte une accumulation de liquide sous la rétine (« décollement séreux rétinien ») qui entraîne de façon variable un flou visuel, une tache sombre au centre de la vision, une vision déformée. Elle survient en général de façon brutale et sans douleur.

Cette maladie atteint plus fréquemment les hommes entre 25 et 45 ans bien que les hommes et les femmes plus jeunes ou plus âgés peuvent développer cette maladie.

Prise en charge de la Choriorétinopathie séreuse centrale

1/ Diagnostic

Les examens permettant le diagnostic de la choriorétinite séreuse centrale sont le fond d’œil, les rétinographies, l’OCT maculaire, l’OCT-angiographie, l’angiographie rétinienne à la fluorescéine et éventuellement au vert d’indocyanine.
La répétition de ces explorations permet d’évaluer l’évolution de la bulle de décollement séreux rétinien, localiser et estimer l’activité du/des points de fuite et de l’hyperperméabilité
choroïdienne, et de détecter une éventuelle néovascularisation choroïdienne associée.

2/ Facteurs de risques

Les causes exactes de la choriorétinite séreuse centrale ne sont pas clairement établies mais il a été montré que cette maladie est associée aux stress et à la prise des corticostéroïdes. L’utilisation de ces médicaments est à éviter ou interrompre en cas de poussée ou d’antécédent de choriorétinite séreuse centrale. L’évaluation du rapport entre les bénéfices et le risque induit par ces traitements seront discutés entre votre médecin traitant et votre ophtalmologiste.
Il est toutefois fréquent qu’une cause sous-jacente ne soit pas identifiée.

3/ Evolution & complications

Fort heureusement, les poussées de choriorétinite séreuses centrale se résolvent spontanément avec une bonne récupération de la vision. La fuite au niveau de l’épithélium pigmentaire se bouche. Il s’ensuit une résorption de la bulle de fluide sous-rétinien en quelques semaines à quelques mois. Malgré cette bonne récupération de la vision, il peut persister des anomalies comme une diminution des contrastes et de la vision nocturne ainsi que des déformations. Il est possible que de nouveaux épisodes de fuite surviennent, sur le même œil ou l’œil opposé, quelques semaines, mois ou parfois années. Chaque nouvel épisode peut entrainer de nouvelles lésions de la rétine et nécessiter un traitement. Cette maladie de la macula peut se compliquer de la formation de néovaisseaux choroidiens comme dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

4/ Traitements

Il est classiquement préconisé aux patients atteints de choriorétinite séreuse centrale d’adopter un mode de vie permettant de limiter les stress (activité physique, relaxation, sophrologie, hygiène du sommeil).

De nombreux traitements médicamenteux ont été évalués dans cette pathologie comme les tranquilisants, les anti-histaminiques ou les anti-hypertenseurs, sans succès.
En l’absence de résorption spontanée du décollement séreux rétinien différents types de laser peuvent être utilisés visant à occlure les points de fuite ou à diminuer la perméabilité de la choroïde.