Qu'est-ce que le trou maculaire ?

Le trou maculaire est une affection rare du globe oculaire principalement après 60 ans qui correspond à l'apparition d'un trou rétinien de pleine épaisseur en plein milieu de la macula (au niveau de la fovea).

Le trou maculaire est le plus souvent primitif (ou idiopathique). Des phénomènes de traction entre le gel vitréen et la macula sont la plupart du temps à l'origine de cette pathologie.
Comme toute vitrectomie celle-ci peut entraîner la maturation rapide d’une cataracte (chez les patients non opérés), d'autres complications sont également possibles bien que plus rares.

Bilan pré-opératoire

Le diagnostic est confirmé lors d’un examen du fond d’œil et la réalisation d’un OCT permettant de confirmer le diagnostic et d’analyser les caractéristiques du trou maculaire (notamment sa taille).
Votre ophtalmologiste vous expliquera en consultation les modalités, les bénéfices attendus et les risques de l’intervention chirurgicale. Un document écrit reprenant cette information vous sera également remis et joint au dossier chirurgical.

L’intervention a pour but d’obtenir la fermeture du trou maculaire. Elle se déroule au bloc opératoire sous microscope à l’aide d’une instrumentation microchirurgicale. Trois petits orifices sont créés afin d’introduire les instruments au niveau de la sclère (« blanc de l’œil »). Dans un premier temps, le corps vitré est aspiré, c’est l’étape de vitrectomie. Ensuite la couche la plus interne de la rétine, appelée « membrane limitante interne », sera éventuellement retirée à l’aide d’une micropince chirurgicale afin d’assouplir la rétine. Enfin un gaz sera injecté dans la cavité vitréenne…

Le post-opératoire

Le maintien d'une position face vers le sol par le patient (plusieurs heures par jour) dans les suites immédiates de l’opération et pendant quelques jours est indispensable afin d'obtenir la bonne fermeture du trou.
Une convalescence avec repos à domicile durant deux à trois semaines est nécessaire. Elle s’accompagne d'un traitement local par collyres instillés deux à trois fois par jour le mois suivant la chirurgie.
Il est strictement contre-indiqué de séjourner en altitude (au-delà de 1000m) ou de prendre l’avion tant que l’œil contient du gaz.

Récupération visuelle

Le taux de réussite de fermeture du trou maculaire avoisine les 90% dès la première intervention.
L'amélioration fonctionnelle est habituelle. Elle se fera progressivement au fur et à mesure de la disparition du gaz et de la fermeture du trou. En fonction de la qualité de la cicatrisation de la macula l’acuité visuelle peut fortement augmenter dans les trois à six mois suivant la chirurgie. Cependant des séquelles visuelles peuvent persister liées à la présence d'une cicatrice rétinienne au centre de la macula.