Qu'est-ce que le décollement de rétine ?

Le décollement de rétine est une affection de l'œil qui peut occasionner des troubles visuels importants, parfois irréversibles. Il correspond à la séparation du tissu neurosensoriel rétinien de son support naturel (l'épithélium pigmentaire). On assiste à l'accumulation de fluide entre ces 2 feuillets. L’évolution habituelle en l’absence de traitement se fait vers le décollement total de la rétine.
L'atteinte de la macula fait toute la gravité de cette affection rétinienne.

Les symptômes ressentis par le patient dépendent essentiellement de sa localisation et de son étendue. Ils peuvent se limiter à la perception de simples phosphènes (stimulation lumineuse de type flash), la perception de myodésopsies (corps flottants), la perception d’un voile obstruant une partie du champ visuel, l';effondrement de l'acuité visuelle (qui signe souvent l'atteinte de la macula).

Bilan pré-opératoire

Le diagnostic est confirmé lors d’un examen du fond d’œil. Cet examen permet d’évaluer l’étendue du décollement de la rétine et d’identifier les déchirures responsables. La réalisation d’un OCT permet de préciser l’atteinte de la macula.

L’intervention chirurgicale se déroule habituellement selon deux techniques chirurgicales peuvent être employées selon les caractéristiques du décollement de rétine. La technique de vitrectomie est aujourd’hui la plus couramment utilisée. Elle consiste à aspirer le vitré et traiter les déchirures rétiniennes. Le liquide accumulé sous la rétine est retiré et les bords des déhiscences sont soudés à leur support par laser ou cryothérapie. L’œil est ensuite rempli de gaz ou de silicone de façon à maintenir la rétine réappliquée, le temps que les forces adhérence soient soit suffisamment efficaces.

La technique de cryoindentation, chirurgie dite « ab externo », est aujourd’hui moins fréquemment utilisée mais reste adaptée pour certaines formes de décollement de rétine. Les déhiscences responsables du décollement de rétine sont dans ce cas obturées par déformation de la paroi du globe (c’est l’indentation), en fixant un matériel synthétique à l’extérieur du globe oculaire. Les bords de la déhiscence sont soudés à la paroi par cryothérapie.

Le post-opératoire

Les suites postopératoires nécessitent une convalescence stricte principalement durant les premières semaines.
C'est lors de cette période post opératoire que la cicatrisation s’opère, obligeant le patient à arrêter toute activité physique et/ou professionnelle, à respecter un repos strict à domicile avec fréquemment une position à maintenir dans les 1ers jours en fonction de la localisation initiale des lésions responsables de ce décollement de rétine.
Lorsqu’un tamponnement gazeux a été mis en place, l’œil ne voit pas en post opératoire immédiat. Tant que le gaz est présent dans l’œil, tout séjour en altitude au-delà de 1000m ou voyager en avion est strictement contre-indiqué. Le gaz va se résorber spontanément et progressivement entre 2 et 8 semaines après l’intervention.
La convalescence s’accompagne d'un traitement local par collyres instillés deux à trois fois par jour durant le mois suivant la chirurgie.

Récupération visuelle

Le traitement chirurgical du décollement de rétine permet d’obtenir une réapplication de la rétine dans environ 85% des cas, après une première chirurgie. Des reprises chirurgicales sont malgré tout envisageables en cas d’échec.
La récupération visuelle dépendra de la sévérité de l’atteinte rétinienne avant la chirurgie, notamment de l’ancienneté du décollement, de son étendue et de l’atteinte maculaire. Elle sera progressive et nécessitera plusieurs mois de cicatrisation avant d’être maximale.

DOCUMENT

ressource 1