Qu'est-ce que la Blépharite

La blépharite est une inflammation du bord des paupières. Le bord des paupières ou « bord libre » est la zone où sont implantés les cils. En arrière, débouchent les orifices des glandes de Meibomius. Elles sont donc localisées au niveau de la face postérieure des paupières. Ces glandes assurent une bonne hydratation et lubrification de l’œil en produisant une couche lipidique appelée meibum, qui se mélange aux larmes fabriquées par la glande lacrymale.
Lorsque les glandes de Meibomius dysfonctionnent, le meibum s’épaissit et finit par occlure les orifices des glandes. La production de meibum disponible à la surface de l’oeil est réduite. La composition des larmes évolue et les larmes s’évaporent. Les blépharites chroniques prédisposent à la sécheresse oculaire, à la formation d’orgelets et de chalazions récidivants.

Les causes sont multiples : infectieuses (staphylocoque, demodex), allergiques (cosmétique, pollen), dermatologiques (rosacée, eczéma ou psoriasis), séborréhiques.

Le diagnostic de la blépharite est avant tout clinique et se fait lors de la consultation. Les symptômes sont variés mais les patients se plaignent souvent d’avoir des paupières collées au réveil, des croutes sur les cils, une rougeur du bord libre, une gêne oculaire (inconfort-douleur surtout au réveil), une sensation de brûlure, un larmoiement, une sensation de corps étranger, une intolérance aux verres de contact, un flou visuel.
Des signes de rosacée cutanée, comme la couperose, seront également recherchés.

Lorsque les glandes de meibomius se bouchent, des chalazions peuvent apparaitre.

Les causes

Le diagnostic

Des signes de rosacée cutanée, comme la couperose, seront également recherchés.

Bilan

Le diagnostic de ptosis est clinique. Un examen soigneux de la motricité palpébrale, oculaire et pupillaire oriente l’étiologie. Un bilan orthoptique, à la recherche d’une amblyopie, permet de s’assurer du bon développement visuel en cas de ptosis congénital et de l’absence de paralysie oculomotrice associée.
Un bilan neurologique peut être demandé en complément, si nécessaire. Une imagerie cérébrale est parfois indiquée en fonction du contexte.

Pour cela, 3 étapes sont indispensables :

Etape 01 La chaleur

Appliquez des compresses imbibées d’eau chaude ou un masque chauffant, deux à quatre fois par jour pendant au moins 5 à 10 minutes. La chaleur permettra de fluidifier le contenu lipidique anormalement solide qui bloque les glandes.

Etape 02 : Le massage des paupières

Le massage des paupières : massez délicatement mais fermement les paupières du haut vers le bas et les paupières du bas vers le haut, pendant au moins une minute. Ces pressions vont permettre aux sécrétions liquéfiées de s’écouler des glandes de Meibomius.

Etape 03 Le nettoyage du bord des paupières

Le nettoyage du bord des paupières : terminez le soin du bord des paupières avec un produit d’hygiène palpébrale (compresses non tissées imbibées d’une solution de nettoyage ou lingette oculaire spécifique) prescrit par votre ophtalmologiste.

Fréquence des soins

La fréquence des soins doit être initialement élevée, par exemple :

Tous les jours pendant quelques semaines,
Puis tous les 2 jours,
Puis 1 fois par semaine.

Le plus souvent, la blépharite ne guérit pas. Le traitement suspend son évolution et diminue les symptômes. Il est nécessaire de ne pas l’arrêter complètement et de réaliser les massages à vie. L’heure à laquelle vous réalisez les soins des paupières n’a pas d’importance. Seules comptent leur bonne réalisation et votre régularité. Mieux vaudra réaliser vos soins 1 à 2 fois par semaine que de les arrêter complètement. L’instillation de collyres complète les soins mais ne peut en aucun cas les remplacer.

Antibiotiques

Lorsque les soins de paupières sont insuffisants, les pommades antibiotiques peuvent parfois être nécessaires, voire des antibiotiques oraux pour les formes les plus sévères ou associées à de la rosacée.
Des larmes artificielles sont systématiquement prescrites en complément des soins de paupières pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire.

Traitement par IPL

Enfin, si la situation dure, si le soulagement est insuffisant ou en cas de chalazion récidivant, le traitement par IPL peut être une solution.

IPL : Intense Pulsed Light

La technologie de lumière pulsée ou « lampe flash », est utilisée depuis 20 ans en dermatologie pour le traitement de l’acné, de la couperose, de varicosités ou d’angiomes. En ophtalmologie, cette technologie stimule les glandes et fluidifie les sécrétions meibomiennes et régénère le film lacrymal

Traitement par IPL : Déroulement

Une séance dure 20 minutes. Une première phase de « Flash » stimule les glandes de meibomius. Une deuxième phase de 15 minutes consiste en l’application d’un masque chauffant fluidifiant les sécrétions.
La majorité des patients en ressentent un soulagement rapide et durable. Nous préconisons la réalisation de 2 à 3 séances espacées d’un mois. Ce traitement peut être renouvelé au bout de quelques mois si la gène revient. Il s’agit d’un traitement non pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent vous le rembourser. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre ophtalmologiste.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in