Pour quelles maladies ce traitement est prescrit ?

Ce mode de traitement peut être indiqué dans les maladies suivantes : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative, occlusion veineuse rétinienne, rétinopathie diabétique et néovascularisation choroïdienne du myope fort.

Qu’est-ce que l’injection intra vitréenne :

Il s’agit d’une piqûre réalisée à l’aide d’une aiguille très fine au travers de la conjonctive et de la sclère (blanc de l’œil) directement dans la cavité vitréenne. Elle se fait donc en arrière de la cornée et du cristallin. Le trajet emprunté par cette aiguille extrêmement fine n’abîme pas les structures oculaires. Elle se fait sans douleur dans l’œil anesthésié.

Comment se déroule l’injection en pratique :

L’injection est réalisée dans une salle dédiée du bloc opératoire à la clinique de l’Union. Elle est réalisée en soins externes et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Déroulement d'une injection

Préparation pour l’injection :

Une surblouse vous est remise, à enfiler par-dessus vos vêtements, ainsi qu’un masque et une charlotte. Vous gardez vos chaussures.
En cas d’infection locale, l’injection sera reportée.
L’anesthésie de l’œil est réalisée à l’aide de collyre.
Vous êtes ensuite installé, allongé sur un brancard ou assis sur un fauteuil incliné.
Pendant ce temps, le médecin qui réalise l’injection se lave les mains de façon chirurgicale.
Ensuite l’œil et la peau sont nettoyés à l’aide d’un antiseptique, la bétadine, afin de réduire le risque d’infection.
Il est souhaitable de ne pas se maquiller les yeux le jour de l’injection.

Réalisation de l’injection :

L’injection est réalisée par le médecin et ne dure que quelques secondes.

Après l’injection :

L’œil est rincé abondamment au sérum physiologique afin de retirer les résidus de bétadine, puis un gel lubrifiant est instillé.
Vous pouvez ensuite quitter la clinique.

Les injections intra-vitréennes sont généralement indolores pour l’œil traité.
Cependant, vous pouvez ressentir des picotements, brulures ou sensation de grains de sable dans les yeux dans les heures qui suivent l’injection. Ces symptômes sont en général liés à l’instillation de l’antiseptique, la bétadine, qui peut être responsable d’une irritation de la cornée (kératite). Celle-ci est fréquente et sans gravité. Un traitement par collyre lubrifiants vous est prescrit dans les suites de l’injection. Nous vous recommandons d’augmenter la fréquence d’instillation de ce collyre (une goutte toutes les heures) tant que ces symptômes persistent. Dans la majorité des cas, il n’y a plus de gêne le lendemain de l’injection.

La vision peut également être flou dans les premières heures après l’injection. Il est donc déconseillé de conduire.
Il peut parfois survenir un petit saignement au point d’injection qui peut s’étendre dans le blanc de l’œil. Cette hémorragie sous conjonctivale est sans danger pour votre œil et peut prendre une dizaine de jours à se résorber.

En cas d’importante douleur, de baisse de vision ou d’amputation du champ de vision, il est nécessaire de consulter en urgence votre ophtalmologiste.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in