Principes et utilisations :

Le fonctionnement du laser YAG repose sur ses propriétés photodisruptives. Ainsi, l’utilisation de ce laser va permettre la création d’ouverture de très petite taille sur une cible extrêmement précise.

Dans le cas de la cataracte secondaire, le laser permet d’ouvrir la capsule postérieure du cristallin, dans laquelle est positionnée l’implant, et qui s’est opacifiée à distance de la chirurgie. Cette ouverture, libérant l’axe optique des opacités va permettre une amélioration rapide de la vision. La visualisation de corps flottant (myodésopsies) dans les premières heures après la procédure est fréquente et régressera rapidement. Ce laser nécessite une dilatation de la pupille. La secrétaire vous a remis ou envoyé une ordonnance de collyres à débuter environ 1 heure avant la séance de laser, afin de dilater la pupille de l’œil à traiter.

La réalisation d’un iridotomie, consiste à créer un orifice de petite taille dans l’iris, permettant de faciliter la circulation de l’humeur acqueuse (liquide intra-oculaire) et sa filtration. Ce laser nécessite de resserrer la pupille au préalable. La secrétaire vous a remis ou envoyé une ordonnance de collyres à débuter environ 1 heure avant la séance de laser, afin de contracter la pupille de l’œil à traiter.

Team Image

Déroulement d’une séance de laser YAG :

La séance de laser est réalisée en consultation. L’utilisation d’un verre de contact peut s’avérer nécessaire, dans ce cas un collyre anesthésiant sera instillé au préalable pour « endormir » la surface de l’œil, afin de poser la lentille à son contact.

Un traitement à base de collyre vous sera préconisé pour quelques semaines à la suite de ces procédures.

Ressources complémentaires

Team Image
Team Image

DOCUMENT

Iridotomie
Team Image
Team Image

DOCUMENT

Capsulotomie

Prenez rendez-vous
en ligne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in