Les Implants phaques

Il s’agit d’une lentille correctrice placé dans l’œil entre l’iris et le cristallin. Ces implants peuvent corriger tous les défauts visuels d’amplitudes très importantes. L’implant de référence est l’ICL (en savoir plus)

Les applications cliniques sont : les cornées trop fines, les amétropies fortes, les maladies de la cornée, la sécheresse sévère, ou autres anomalies ophtalmologiques.

Team Image

Le bilan préopératoire

Un bilan préopératoire doit être réalisé au même titre que les autres types de chirurgie réfractive. Le but ici est le même, avec des paramètres biométriques en plus à prendre en compte : distance entre la cornée et le cristallin, mesures des angles, etc.

L’intervention

L’intervention se déroule au bloc, sous microscope opératoire sous anesthésie locale ou générale. Une incision cornéenne de 2,8 mm permet d’injecter un gel maintenant le volume de la chambre antérieure. L’implant est injecté enroulé sur lui-même et est positionné en arrière de l’iris. Ensuite le gel est retiré et on s’assure de l’étanchéité de l’incision.

La vision est trouble pendant quelques heures et s’éclaircit progressivement. Elle permet immédiatement de reprendre une vie « normale ». Elle continue de s’améliorer généralement jusqu’à 4 semaines après la chirurgie. Les suites sont marquées par une gêne, un picotement, et des éblouissements transitoires.

Il est ensuite important de réaliser des contrôles réguliers afin de mesurer la pression oculaire, de suivre la densité cellulaire endothéliale, et de réaliser un examen ophtalmologique complet pour s’assurer de la bonne tolérance de la lentille.

Ressources complémentaires

Prenez rendez-vous
en ligne