Les causes

Les ptosis congénitaux, les plus fréquents, diagnostiqués dès le plus jeune âge, liés à une anomalie congénitale du muscle releveur de la paupière supérieure. Le degré du ptosis est variable avec un potentiel retentissement sur le développement visuel et l’apparition d’une amblyopie.
les ptosis aponévrotiques, généralement observés chez les personnes âgées. Ils correspondent à une déhiscence ou une désinsertion de l’aponévrose du muscle releveur. Ils sont les plus fréquents des ptosis acquis.
les ptosis myogènes, qui surviennent à la suite de certaines pathologies, telles que la myasthénie, les myopathies congénitales (myopathie oculo-pharyngée ou la dystrophie myotonique de Steinert…).

les ptosis mécaniques, qui s’observent quand les muscles ne peuvent plus soulever une paupière devenue trop lourde. Cela peut être dû à un prolapsus graisseux, un dermatochalasis ou des tumeurs des paupières.
les ptosis neurogènes, secondaires à des lésions nerveuses sympathiques (syndrome de Claude Bernard Horner) ou oculomotrices (IIIème paire de nerfs crâniens).
les ptosis traumatiques, liés à une désinsertion du muscle releveur de la paupière supérieure, après un impact.

Qu’est-ce que le Dermatochalazis ?

Cette affection représente un motif de consultation voisin du ptosis précédemment décrit. Il peut en effet être, lui aussi, responsable d’une chute, cette fois mécanique, de la paupière supérieure avec sensation de pesanteur.
Le dermatochalasis est défini par la présence d’un excès de peau dans la région palpébrale et sourcilière. Les tissus sous-cutanés sont également relâchés et il peut se produire un bombement, sous l’excès de peau, de graisse sous-cutanée.

Les patients souffrant de dermatochalasis peuvent se plaindre des mêmes maux qu’en cas de ptosis ; il s’agira soit d’une plainte uniquement esthétique, soit d’une plainte fonctionnelle avec une baisse visuelle, surtout par amputation du champ visuel supérieur.

Le diagnostic et le suivi

Le diagnostic de ptosis est clinique. Un examen soigneux de la motricité palpébrale, oculaire et pupillaire oriente l’étiologie. Un bilan orthoptique, à la recherche d’une amblyopie, permet de s’assurer du bon développement visuel en cas de ptosis congénital et de l’absence de paralysie oculomotrice associée.
Un bilan neurologique peut être demandé en complément, si nécessaire. Une imagerie cérébrale est parfois indiquée en fonction du contexte.

Examens nécessaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat

Chirurgie

On distingue trois techniques chirurgicales principales : la plicature ou raccourcissement du muscle releveur de la paupière supérieure, la suspension de la paupière au muscles frontaux et la résection conjonctivo-müllérienne.
L’intervention a lieu classiquement en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure de 15 à 60 minutes environ en fonction des situations. Les deux yeux peuvent être pris en charge le même jour. Un contrôle qui a lieu 7 à 15 jours après la chirurgie permet l’ablation des points de suture et la vérification de son efficacité. La récupération est habituellement très rapide, sous quelques jours. Les cicatrices sont habituellement invisibles, puisque qu’elles sont masquées par le pli de la paupière supérieure.
L’anesthésie générale sera réservée aux enfants.

L’intervention chirurgicale

Le traitement des DERMATOCHALAZIS consiste en une intervention chirurgicale : La technique utilisée est la blépharoplastie supérieure, qui vise à enlever l’excès de peau et, dans certains cas, l’excès de graisse sous-cutanée si nécessaire. L’intervention a lieu classiquement en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure 45 à 60 minutes environ en fonction de la situation. Les deux yeux seront pris en charge le même jour. Un contrôle qui a lieu 7 à 15 jours après la chirurgie permet l’ablation des points de suture et la vérification de son efficacité. La récupération est habituellement très rapide, sous quelques jours. Les cicatrices sont habituellement invisibles, puisque qu’elles sont masquées par le pli de la paupière supérieure.

Le traitement des ptosis aponévrotique, congénital, mécanique et traumatiques est avant tout chirurgical.

L’anesthésie générale sera réservée aux enfants.

Le traitement des DERMATOCHALAZIS consiste en une intervention chirurgicale : La technique utilisée est la blépharoplastie supérieure, qui vise à enlever l’excès de peau et, dans certains cas, l’excès de graisse sous-cutanée si nécessaire. L’intervention a lieu classiquement en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure 45 à 60 minutes environ en fonction de la situation. Les deux yeux seront pris en charge le même jour. Un contrôle qui a lieu 7 à 15 jours après la chirurgie permet l’ablation des points de suture et la vérification de son efficacité. La récupération est habituellement très rapide, sous quelques jours. Les cicatrices sont habituellement invisibles, puisque qu’elles sont masquées par le pli de la paupière supérieure.