Qu'est-ce que la Toxine botulique

La toxine botulique est injectée en petite quantité dans les muscles sous cutanés de la région péri-orbitaire. Cette toxine paralyse certains muscles et efface les rides et les ridules. Utilisée avec expérience, le regard reste expressif, s’ouvre et gagne en éclat, et en lumière.
La toxine est 100% biodégradable. Elle n’entraine aucune lésion musculaire ou neurologique irréversible. Le traitement a une durée d’efficacité de 6 à 12 mois en fonction des patients.

Chez l’enfant, les anomalies des voies lacrymales sont dominées par l’imperforation congénitale du canal lacrymo-nasal. Environ 5 à 15% des nouveaux nés présentent cette obstruction des voies lacrymales. L’atteinte peut être uni ou bilatérale. Dans la majorité des cas, le larmoiement apparait dans le premier mois de vie. La reperméabilisation du canal lacrymo-nasal est généralement spontanée au cours la première année de vie (95% de guérison sans intervention).
Une intervention chirurgicale est envisagée si le larmoiement persiste après 1 an de vie. La chirurgie consiste, sous anesthésie générale, à reperméabiliser les voies lacrymales par sondage et mise en place de sondes de silicone mono-canaliculonasales dans la voie lacrymale.

Chez l’adulte, les femmes sont plus touchées par le larmoiement que les hommes. Le taux d’obstruction des voies lacrymales augmente avec l’âge. Le test à la fluorescéine permet de détecter une asymétrie d’évacuation des larmes. La présence du colorant dans les fosses nasales confirme la perméabilité de la voie lacrymale.
Les obstructions des voies lacrymales sont analysées par une exploration instrumentale à la consultation. Après avoir procédé à l’instillation de collyres anesthésiques locaux, les points lacrymaux sont dilatés. Le passage d’une fine canule métallique vérifie la perméabilité des canalicules lacrymaux. Une injection de sérum physiologique est réalisée dans la voie lacrymale. Un passage du liquide dans les fosses nasales confirme la perméabilité des voies lacrymales.
En cas d’obstruction de la voie lacrymale, il y a un reflux par les points lacrymaux sans passage dans les fosses nasales. Un passage partiel dans les fosses nasales permet de s’orienter vers un rétrécissement des voies lacrymales.

Examens nécessaires

Lorem ipsum dolor sit amet bottom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.